Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, les conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière doivent avoir suivi une formation spécialisée reconnue par la Confédération. Le Conseil fédéral fixe les exigences minimales pour la reconnaissance des filières de formation dans l’ordonnance sur la formation professionnelle. Sur la base de ces exigences, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) édicte le profil de qualification de conseiller/conseillère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les Conditions de réussite pour l’obtention du titre de « Conseiller/conseillère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière ». Le profil de qualification comprend le profil de la profession, les compétences opérationnelles et le niveau d’exigence. Les conditions de réussite indiquent de quelle manière les compétences nécessaires doivent être évaluées. Tant les exigences minimales que le profil de qualification et les conditions de réussite servent de base pour l’accréditation des formations spécialisées par le SEFRI. Pour les établissements de formation, ces documents constituent la référence pour le développement des filières de formation et des procédures de qualification.
Le profil de qualification et les conditions de réussite ont été révisés pour la dernière fois il y a plus de 10 ans. Or, l’évolution économique et sociétale des dernières années, les développements dans le champ d’activité de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et les nouvelles connaissances scientifiques ont modifié les exigences posées aux conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Dans l’intérêt d’un processus régulier de développement de la profession, il est donc opportun de réexaminer les bases actuelles de la reconnaissance des formations spécialisées et de les adapter dans le cadre d’une révision.
La révision répond également au souhait de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui a approuvé lors de son assemblée annuelle du 22.10.2021 la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, ainsi que le plan d’action destiné à la mettre en œuvre. Cette stratégie et le plan d’action ont été élaborés par la Conférence suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC), une conférence spécialisée de la CDIP. La révision du profil de qualification est définie comme mesure prioritaire dans le plan d’action.
Organe responsable | Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI |
Contact | Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI Sabina Giger +41 58 46 31406 |
Objectif du projet
Il s’agit de s’assurer que le profil de qualification de conseiller/conseillère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière et les conditions de réussite pour l’obtention du titre de « Conseiller/conseillère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière » répondent toujours aux besoins conformément aux dernières connaissances scientifiques et de les adapter aux attentes et exigences actuelles et futures des individus, du marché du travail et de la société dans le champ d’activité spécifique de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Avancement du projet
Fin septembre 2022, le SEFRI a confié la direction du projet à l’Institut für Kompetenzentwicklung, Training und Transfer IKT. Le projet prévoit les quatre phases décrites ci-dessous.
Divers travaux de planification ont été réalisés d’octobre à décembre 2022, notamment de brèves interviews avec les parties prenantes (professionnels du domaine de l’OPUC). Le but était de recenser les principaux aspects à réviser. Un concept détaillé de mise en œuvre a également été élaboré.
Le SEFRI a adopté le nouveau profil de qualification et les nouvelles conditions de réussite en avril 2024; ces documents sont entrés en vigueur au 1er mai 2024 et publiés sur le site du SEFRI.
Documents relatifs à la procédure d'audition
- Profil de qualification révisé
- Conditions de réussite révisées
- Rapport d'audition
- Rapport explicatif de l'audition