Maturité professionnelle 2030

Maturité professionnelle 2030

Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée à une formation professionnelle initiale, la maturité professionnelle constitue la principale voie d’accès aux filières bachelor des hautes écoles spécialisées dans un domaine apparenté à la profession apprise en vue d’assumer des tâches exigeantes dans l’économie et la société.

La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Le projet « Maturité professionnelle 2030 » vise à examiner les besoins d’adaptation de la maturité professionnelle (MP).

Objectif

Afin de déterminer les adaptations à apporter à la maturité professionnelle, le SEFRI a procédé à des travaux préparatoires avec la participation de la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP). Il a notamment mandaté, avec la CSFP, une seconde évaluation sur l’aptitude des titulaires d’une maturité professionnelle à suivre des études dans une haute école spécialisée, ainsi qu’une étude sur le thème de l’apprentissage hybride (blended learning).

Sur la base des résultats des travaux préparatoires et des recommandations de la CFMP, le SEFRI a défini l’étendue du projet ainsi que ses objectifs. Les travaux préparatoires ont montré qu’aucune réforme fondamentale de la maturité professionnelle n’est nécessaire. Il s’agit dès lors davantage d’une révision partielle.

En résumé, le projet MP 2030 porte sur les points suivants :

  1. L’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) doit être optimisée. Il s’agit avant tout de procéder à quelques ajustements et de préciser certains points dans le sens d’une meilleure compréhension et d’une réglementation plus judicieuse de la MP sur la base des expériences faites jusqu’à présent.
  2. Le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) doit lui aussi être optimisé, notamment en ce qui concerne l’aptitude aux études HES (le domaine fondamental – en particulier les branches langues et mathématiques – ainsi que les compétences transdisciplinaires doivent être vérifiés conformément aux indications de l’évaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une MP). Le PEC MP nécessite en outre, tout comme l’OMPr, des ajustements et des précisions dans le sens d’une meilleure compréhension ou d’une réglementation plus judicieuse de la MP sur la base des expériences faites jusqu’à présent.
  3. Les procédures de reconnaissance actuelles doivent être revues et allégées, et davantage numérisées.
  4. La collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle ainsi que l’information et la communication autour de la MP doivent être renforcées.

Ces objectifs seront traités dans le cadre de quatre projets partiels.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Flavia Bortolotto
+41 58 481 40 49
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Avancement du projet

Quatre phases sont prévues pour le projet : 

Le 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance du mandat de projet élaboré par le SEFRI avec le concours de la CFMP et a donné son feu vert en 2023 au lancement du projet « Maturité professionnelle 2030 ».

Des représentants de tous les partenaires de la formation professionnelle (y compris les écoles professionnelles) et de swissuniversities se sont engagés dans les différents projets partiels conformément au mandat de projet. Les travaux de la phrase II (projets partiels 1 à 4) ont débuté fin janvier 2023.

Pour plus de détails, voir le mandat de projet Maturité professionnelle 2030. Le document est disponible en allemand.

Grandes lignes de la planification à partir de 2023

bm2030 meilensteinplanung fr

 

    Informations supplémentaires

    Mandat de projet Maturité professionnelle 2030
    Liste membres Groupe d'accompagnement MP 2030 (allemand)
    Liste membres TP1-4 MP 2030 (allemand)

    Études et évaluations

    Rapport final Évaluation 2021 de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle («Evaluation 2021 zur Studierfähigkeit Berufsmaturitätsabsolventen/innen») avec note d’accompagnement rédigée par le SEFRI (en français)
    Résumé de l’évaluation 2021 de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle, avec note d’accompagnement rédigée par le SEFRI 
    Étude Blended learning dans le cadre de la maturité professionnelle  («Blended Learning im Rahmen der Berufsmaturität») avec note d’accompagnement rédigée par le SEFRI (en français)

      Procédure de consultation 2024

      Versions provisoires (juin 2025)

      Dans l’attente de la publication des documents officiels, le SEFRI met à disposition les versions provisoires suivantes :

      Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale version non officielle
      Rapport explicatif relatif à l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale
      Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle – version non officielle avec adaptations marquées en jaune

      Documents relatifs au projet MP 2030 (disponibles à partir de la mi-juillet 2025)

      Lettre circulaire concernant l’édiction de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale du 13 juin 2025 et du plan d’études cadre
      Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale 2026
      Rapport explicatif relatif à l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale
      Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle 2026 – version officielle
      Stratégie des partenaires de la formation professionnelle et de swissuniversities pour la maturité professionnelle
      Déclaration d’engagement de swissuniversities et des partenaires de la formation professionnelle dans le domaine de l’information et de la communication sur la maturité professionnelle (concept d’information et de communication)
      Proposition pour le pilotage à partir de 2026
      Guide « Procédures de reconnaissance pour les filières de formation de la maturité professionnelle » (disponible à partir de mars 2026)