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Maturité professionnelle 2030

Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée à une formation professionnelle initiale, la maturité professionnelle constitue la principale voie d’accès aux filières bachelor des hautes écoles spécialisées dans un domaine apparenté à la profession apprise en vue d’assumer des tâches exigeantes dans l’économie et la société.

La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Le projet « Maturité professionnelle 2030 » vise à examiner les besoins d’adaptation de la maturité professionnelle (MP).

Objectif

Afin de déterminer les adaptations à apporter à la maturité professionnelle, le SEFRI a procédé à des travaux préparatoires avec la participation de la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP). Il a notamment mandaté, avec la CSFP, une seconde évaluation sur l’aptitude des titulaires d’une maturité professionnelle à suivre des études dans une haute école spécialisée, ainsi qu’une étude sur le thème de l’apprentissage hybride (blended learning).

Sur la base des résultats des travaux préparatoires et des recommandations de la CFMP, le SEFRI a défini l’étendue du projet ainsi que ses objectifs. Les travaux préparatoires ont montré qu’aucune réforme fondamentale de la maturité professionnelle n’est nécessaire. Il s’agit dès lors davantage d’une révision partielle.

En résumé, le projet MP 2030 porte sur les points suivants :

  1. L’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) doit être optimisée. Il s’agit avant tout de procéder à quelques ajustements et de préciser certains points dans le sens d’une meilleure compréhension et d’une réglementation plus judicieuse de la MP sur la base des expériences faites jusqu’à présent.
  2. Le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) doit lui aussi être optimisé, notamment en ce qui concerne l’aptitude aux études HES (le domaine fondamental – en particulier les branches langues et mathématiques – ainsi que les compétences transdisciplinaires doivent être vérifiés conformément aux indications de l’évaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une MP). Le PEC MP nécessite en outre, tout comme l’OMPr, des ajustements et des précisions dans le sens d’une meilleure compréhension ou d’une réglementation plus judicieuse de la MP sur la base des expériences faites jusqu’à présent.
  3. Les procédures de reconnaissance actuelles doivent être revues et allégées, et davantage numérisées.
  4. La collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle ainsi que l’information et la communication autour de la MP doivent être renforcées.

Ces objectifs seront traités dans le cadre de quatre projets partiels.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Flavia Bortolotto
+41 58 481 40 49
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Avancement du projet

Quatre phases sont prévues pour le projet : 

  • Phase I : Planification du projet (terminée)

    Le 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance du mandat de projet élaboré par le SEFRI avec le concours de la CFMP et a donné son feu vert en 2023 au lancement du projet « Maturité professionnelle 2030 ».

    Des représentants de tous les partenaires de la formation professionnelle (y compris les écoles professionnelles) et de swissuniversities se sont engagés dans les différents projets partiels conformément au mandat de projet. Les travaux de la phrase II (projets partiels 1 à 4) ont débuté fin janvier 2023.

    Pour plus de détails, voir le mandat de projet Maturité professionnelle 2030. Le document est disponible en allemand.

  • Phase II : Réalisation des projets partiels 1 à 4 (terminée)

    Dans cette phase, les questions des projets partiels (PP) 1 à 4 ont été traitées.

    Les PP1 et 2 (optimisation OMPr et optimisation PEC MP) menés entre janvier et octobre 2023 sont les projets partiels principaux du projet MP2030, suivis par le PP3 (procédures de reconnaissance). Ce dernier a pu démarrer comme prévu dans la planification en novembre 2023, une fois les résultats des PP1 et 2 disponibles. Le PP 4 (collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle et communication) était placé à un rang supérieur et n’était pas directement lié aux trois autres. Il a été mené parallèlement aux PP1 et 2.

    Les travaux des PP 1, 2 et 4 en vue de la procédure de consultation (avril-juillet 2024) sont terminés. Les résultats du PP 3 sont également disponibles et seront soumis à une audition de quatre semaines auprès des cantons probablement à la mi-août 2024.

    La CTFP a approuvé les prochaines étapes du projet MP2030
  • Phase III : Procédure de consultation et mise au net (en cours)

    La consultation des offices, interne à l’administration fédérale, d’une durée de trois semaines, a eu lieu en janvier 2024. Après que les documents ont été mis au net , le Conseil fédéral a lancé le 10 avril 2024 la procédure de consultation nationale relative à la révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) et du plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP). Celle-ci durera jusqu’au 24 juillet 2024.

    La procédure de consultation porte également sur la future stratégie des partenaires de la formation professionnelle et de swissuniversities pour le renforcement de la maturité professionnelle.

    Le formulaire de reconnaissance simplifié dans le cadre du PP3 ainsi que le guide « Procédures de reconnaissance pour les filières de formation de la maturité professionnelle », largement remanié, ne font pas partie de la consultation et seront soumis à une audition de quatre semaines auprès des cantons, probablement à la mi-août 2024.

    L’évaluation des prises de position émises dans le cadre de la procédure de consultation et la mise au net des documents sont prévues d’ici à la fin de l’année 2024. En fonction des résultats de la procédure consultation, les groupes de travail des différents projets partiels seront réactivés.

    Une nouvelle consultation interne des offices concernant l’édiction de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale sera par la suite organisée (probablement en mars 2025).

    Communiqué de presse du 10 avril 2024 concernant l’ouverture de la procédure de consultation
    Les documents mis en consultation

  • Phase IV : Fin du projet et mandat de mise en œuvre

    Durant cette phase, l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale et le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PP 1 et 2) seront édictés (vraisemblablement en juillet 2025) puis mis en vigueur (vraisemblablement en janvier 2026). Les résultats de tous les projets partiels seront publiés sur le site internet du SEFRI à l’été 2025.

    Le mandat de mise en œuvre ne fait pas partie du projet MP2030.

Grandes lignes de la planification à partir de 2023

bm2030 meilensteinplanung fr

Études et évaluations

Liens

Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale
Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Mandat de projet Maturité professionnelle 2030
Liste membres Groupe d'accompagnement MP 2030 (allemand)
Liste membres TP1-4 MP 2030 (allemand)

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle